LE DESASTRE DANS LA COMMUNE D'ENAMPORE
- Pensees Poetiques
- il y a 2 jours
- 6 min de lecture
Enampore, une commune mise aux oubliettes par l’Etat du Sénégal.
Chef lieu de l’ancienne communauté rurale, elle est devenue une commune par la loi numéro 2013-10 du 28 décembre 2013, se situant dans la région de Ziguinchor, arrondissement de Nyassia non loin de la rive gauche du fleuve Casamance et est composée de 19 villages.
Elle couvre une superficie de 183km² soit 39,69% de la superficie de l'arrondissement. Selon les projections de l'ANDS de 2020 la population de la commune d'Enampore est estimée à 5803 habitants soit une densité moyenne de 31,71 habitants au km².

Cette commune est située au Nord par le fleuve Casamance, au sud par un afflue du fleuve Casamance qui la sépare de la commune de Nyassia ; à l'est elle est frontalière avec l'arrondissement de Niaguis et à l'ouest par le marigot de Djiramaïte (Oussouye).
Cinq (5) ethnies composent la population de la commune d'Enampore: less diolas Bandial soit 50% de la population, chef lieu de la commune (moff euvi); les baïnouks 30%; les manjaques 7%; les diolas bloufs 10% et les peuls ainsi que la population mandingue occupent les 3% de la population dans la zone de Fouloune (brin).
Abandonné à son sort, Enampore fait face à une précarité inquiétante et un oubli par la nation sénégalaise.
Pourtant, les citoyens de la commune d’Enampore sont des citoyens à part entière avec les mêmes droits et devoirs que tous sénégalais.

UN DÉVELOPPEMENT FREINÉ PAR DES INFRASTRUCTURES INEXISTANTES
Les infrastructures de bases sont inexistantes dans la commune d’Enampore avec une route impraticable faite à base de latérites sans oublier l'accès à l’eau potable qui est très limité faute d’électricité pour le pompage des forages.

- Une jeunesse désespérée en quête d’un avenir meilleur
La jeunesse de la commune d’Enampore dispose de pleins de potentiels, le manque criable d’opportunité d’emploi dans le sud du pays pousse cette jeunesse à une exode forcée ou aux activités informelles et précaires comme la plupart des jeunes de la région de Ziguinchor. Ces jeunes méritent d’avoir accès à l’emploi et à une formation professionnelle pour certains jeunes qui ont déserté les écoles très tôt et qui leur permettront ainsi de construire leur avenir. En effet la commune d'Enampore ne dispose pas de centre de formation qui devrait répondre aux perditions scolaires afin d'orienter les jeunes vers l'entrepreneuriat et à la vie professionnelle.
Reconnaître l’urgence de la situation dans la commune d’Enampore permettra de briser le silence et de porter la voix afin que la commune puisse être reconnue à sa vraie valeur et être traitée de la meilleure des manières par l’Etat du Sénégal car elle regorge de pleins de potentiels et ses dignes fils ont apporté leurs pierres à l’édifice pour le développement de notre chère patrie. Tel est l'exemple de Djignabo Bassene, de Monseigneur Jean Pierre Bassene, de Marcel Bassene, ou encore de Aminata Angélique Manga...

Enampore a besoin d’un plan de développement accès sur :
- Le désenclavement : la construction de la piste qui rallie Ziguinchor à Enampore faisant 21 kilomètres pour faciliter l’accès dans la commune. A noté que la commune est traversée par deux voies principales: celle reliant Ziguinchor-cap Skiring et la piste en latérite brin-bandial. Cette dernière est d'une praticabilité très limitée en période d'hivernage. L'accès à la commune est essentiellement marqué par le mauvais état de la piste reliant brin à Enampore.
Le problème de l'enclavement de la commune d'enampore ne se limite pas seulement sur la réhabilitation de la piste d'enampore, il s'agit aussi de réaliser la piste reliant le village de Médina et celle reliant Djibonker- bankaouling en passant par Mamatoro et Diabir.
La réhabilitation cette piste permettra de faciliter l'accès à cette zone qui est un lieu touristique avec l’une des cases impluviums les plus anciennes du pays appelée Gandong construite vers les années 1930 et qui attire plus de mille touristes dans l’année. Malgré les potentialités touristiques de la commune notament avec ses cases impluviums d’une architecture typiquement Diola, ses sites pittoresques incluant la visite des bois sacrés, les balades en pirogue, la richesse culturelle et l'accès facile au village d'Eloubalire avec ses différentes cases à impluviums et ses fétiches mythiques, la commune est toujours confrontée à des contraintes de développement du fait la dégradation de la route ( la piste brin Enampore), une insuffisance de la promotion de destination à la zone et un manque de formation des acteurs touristiques.
- La construction d’un pont à Etama qui permettra de rallier directement Oussouye qui entrainera la réduction du trajet de la liaison Ziguinchor et cap skiring qui est de 70 kilomètres et de faciliter la fluidité des trajets aux voyageurs.
- L’accès aux services de base : eau potable, électricité, santé et une éducation de qualité.
Malgré les efforts de l’état du Sénégal qui vise à garantir l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement et d’assurer une gestion durable des ressources en eau, à Enampore comme dans toute la région de Ziguinchor, l’accès au liquide précieux reste un véritable problème. Ce qui est un paradoxe pour une commune bien arrosée alors que la population fait appel aux puits pour s’en procurer. Ce paradoxe trouve sa justification dans cette localité par le défaut de l’accès à l’électricité pour pomper les quatres forages dont dispose la commune. Un forage se situe à Kamobeul djiléhénou, un autre forage à kamobeul manjaques, un à Brin et l'autre à Badiatte. L’eau potable reste une denrée rare comme dans les îles tel que Bathighère et dans les presqu’îles à l’exemple de Bandial, Etama… où la population pieds dans l’eau continue de réclamer cette même eau, cette source précieuse. Dans cette localité la population est obligée de collecter une somme d’argent pour acheter du gazoil afin de pomper le forage pour pouvoir bénéficier de cette goûte précieuse.
Ce qui montre que l’accès à l’électricité reste une urgence et une nécessité pour la commune.

Le pari de l’état du Sénégal est loin d’être atteint.
Parlons d’abord de la question du développement économique et plus particulièrement encore le soutien à l’agriculture, à la pêche et à la création des centres de formation professionnelle.
La commune d’Enampore dispose de beaucoup de ressources halieutiques qu’elle approvisionne au niveau de Ziguinchor mais avec de nombreuses difficultés. Les pêcheurs de la localité ont un accès limité dans le marché car n’ayant pas accès à l’électricité pour garder au frais les poissons et les crevettes en plus leur acheminement dans le marché reste un problème à cause d’une route impraticable, le sous équipement des pêcheurs et le manque d'accompagnement des pêcheurs.
L’agriculture et le maraîchage sont les activités les plus récurrentes dans la commune d’enampore. D’ailleurs l’un des défis majeur du maire Adrien Manga est de permettre à sa population d’être autosuffisante en alimentation car la commune dispose de plus de 10.000 hectares de rizière . Il suffit juste d’un coup de pouce venant de l’état pour niveler certaines parcelles inexploitées et de créer de l’emploi dans cette zone. En réalité, la première récolte du maire sur quelques parcelles lui a permis de récolter 10 tonnes de riz. L’aide étatique permettra à la commune de prendre son envol vers l’autosuffisance alimentaire qui est en phase avec le programme SÉNÉGAL VISION 2050 initié par le président de la République. La zone de brin traditionnellement appelée Fouloune est la zone de prédilection de la culture fruitière et du maraîchage où on y exploite les agrumes, l'arachide, le niébé, la patate douce et l'anacarde. En effet le maraîchage dans cette zone est faite de manière traditionnelle dans laquelle la population rencontre beaucoup de problème notamment avec celui lié au manque d'eau découlant de l'insuffisance de puits et l'apparition des insectes qui détruisent les légumes.
La commune d'enampore dispose de trois(3) postes de santé fonctionnels dont un privé appartenant au diocèse de Ziguinchor et une case de santé à Essyl mais ne disposant pas encore de personnels. Le secteur de la santé est confrontée à plusieurs difficultés dans la commune :
On note une insuffisance de matériel médical et de médicaments, des difficultés d'évaluation des malades à cause du mauvais état de la route et un faible taux de dotation de l'état qui parviennent tardivement aux postes de santé. En outre on peut citer le manque de personnel dans les postes de santé.

Malgré tout les maux que souffrent la commune d’Enampore, ses habitants font preuve de résilience et de persévérance dans leurs vécus. En effet ils contribuent activement à leur propre développement. On peut citer l’exemple de la jeunesse de UCRA (union culturelle du royaume d’Affilédio ) qui a organisé une collecte pour acheter du béton dans le but de remplir les trous sur la route et de la rendre praticable pendant l’hivernage. Cette jeunesse lueur d’espoir espère qu’un jour l’état du Sénégal se souviendra des maux de cette commune et lui offrir les conditions nécessaires pour qu’elle aspire à son propre développement.
Patrick Amboulago Seckou Manga
留言